Break The Chains

01
/ Avr
Mercredi
2015

Break The Chains

Lieu
Toute la Suisse
Status
Du 01.04.15 au 30.04.15

30 jours pour arrêter le VIH
Participez

Pourquoi participer?

De nombreuses infections sont dues à des hommes qui croient être séronégatifs. Entre amis, on se fait confiance et l’on néglige parfois le préservatif. Beaucoup ne réalisent pas les risques que cela implique. Si une personne n’est pas consciente d’être infectée, elle peut à son tour transmettre le virus sans le savoir, ce qui créera une réaction en chaîne qui aurait pu être évitée.

Dans les premières semaines après une infection, la quantité de VIH dans l’organisme est tellement importante que le moindre contact non protégé suffit à la transmission du virus.

Pour mettre un terme à ce problème, nous avons lancé le programme «Break the Chains». En avril, nous nous liguerons de nouveau contre le VIH et nous t’invitons à te joindre à nous.

En quoi cela consiste?

C’est tout simple: pour freiner les nouvelles infections par le VIH, les participants doivent éviter tout comportement à risque pendant tout le mois d’avril et faire un test de dépistage à CHF 10 en mai. Plus le nombre de participants sera élevé, plus la campagne de lutte contre le VIH sera réussie. Parle de «Break the Chains» à tes amis et joignez-vous à nous.

Comment éviter la transmission du VIH ?

  • Connaître son statut sérologique (séropositif ou séronégatif)
  • Être en couple exclusif sexuellement et tous les deux séronégatif d’après un test de dépistage récent et à trois mois du dernier rapport à risque
  • Lors des rapports hors du cadre d’une relation stable, utiliser systématiquement un préservatif
  • Pour les hommes séropositifs, suivre un traitement efficace et avoir une charge virale inférieure au seuil de détection
  • Faire une fellation sans éjaculation, s’embrasser ou se masturber ne représentent aucun risque pour le VIH
  • Si tu ne connais pas ton statut sérologique ou celui de ton partenaire:

L’engagement

L’engagement te permet de tenir tout le mois d’avril et te sert en permanence de mémento: imprime l’engagement et respecte-le jusqu’à ton test au mois de mai.

En avril:

  • aucun risque: j’utilise un préservatif pour tous mes rapports anaux
  • en cas d’accident, avec mon partenaire je vais demander conseil à un spécialiste
  • en mai, nous effectuons tous un test de dépistage du VIH à CHF 10